nichoirs et oiseaux nicheurs

le forum a changé d'adresse , rendez-vous sur http://1bec2ailes.forumparfait.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nichoir a chouette Hulotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fariostar
Admin


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2007

MessageSujet: Nichoir a chouette Hulotte   Mer 14 Fév - 15:30

Very Happy ah la chouette hulotte ,aussi appelée "Chat huant" ;elle voit ses endroit pour nicher partir en fumée ,puisque elle adore nicher dans les vieux arbres creux ,et combien en laisse dans les propriété ?
allez lancez vous la fabrication est simple !!!


Grosse comme un pigeon ramier, la chouette hulotte (Strix aluco) est notre plus gros rapace nocturne, juste devant le hibou moyen-duc et la chouette effraie. Strictement nocturne, elle est assez répandue dans les forêts et les parcs, où elle niche dans les trous d'arbres. Toutefois, la disparition des vieux arbres creux ou morts réduit ses sites de ponte (il lui faut des cavités d'une certaine taille). Pour cette raison, des nichoirs peuvent être utilement installés à son intention.
Contrairement aux petits nichoirs à passereaux, celui-ci n'est pas destiné à être retiré chaque hiver: Il est très lourd et doit être accroché haut; en outre, les oiseaux peuvent l'utiliser comme abri pendant l'hiver. Il doit donc être particulièrement résistant aux intempéries.



Il est réalisé en bois clair (résineux ou peuplier). Il est préférable d'en garnir le fond d'une bonne couche de sciure (également de bois clair), et il faut le vider chaque automne.(On peut alors récupérer des pelotes de réjection, des reliefs de nourriture: os, plumes).

Les cotes indiquées (en centimètres) sont indicatives; vous pourrez les adapter aux dimensions de vos planches.



Le fond, carré, est fixé simplement d'un clou de chaque côté. Il est légèrement plus haut que l'extrémité des côtés, afin d'éviter qu'il ne s'imprègne trop d'humidité et ne pourrisse.
Le toit peut être fixé par une charnière (une bande de chambre à air convient très bien), mais il est aussi pratique de le caler simplement par des tasseaux, et de le fixer par un fil de fer accroché à deux cavaliers plantés sur les côtés du nichoir (voir dessin de face)

Un traitement protecteur n'est pas indispensable, mais il prolongera la vie de votre ouvrage. Il ne doit être appliqué que sur les faces extérieures. De l'huile de vidange peut suffire (Un nichoir a tenu 14 ans sans autre entretien...). A défaut, du Bondex ou une lasure foncée.
Le nichoir étant lourd, il doit être fixé à un tronc de diamètre suffisant. Choisissez une zone où le sous-bois n'est pas trop dense, la chouette doit pouvoir évoluer facilement en volant. Évitez les zones trop fréquentées, les bords d'allées et les parcelles qui seront bientôt exploitées.

Le nichoir est posé à une hauteur de 4 à 8m, contre le tronc d'un grand arbre, l'ouverture étant de préférence dirigée vers le Sud. Plus bas, il serait trop facilement repéré par des passants de tout poils et pas toujours bien intentionnés. Plus haut, vous vous fatiguerez et prendrez des risques inutilement.

Il est important (surtout si vous n'êtes pas propriétaire de la forêt...) de ne pas abîmer l'arbre: la caisse est donc soutenue par deux fils de fer qui l'encerclent, enfilés dans des cavaliers.
L'écorce est protégée du contact direct avec le fil par des cales (simples morceaux de bois mort), disposées sur tout le tour.

Un petit rondin fait basculer le nichoir en avant, et il se coince sous l'effet de son propre poids; en outre, cela facilite l'ouverture du couvercle.



...Il ne reste plus qu'à attendre. Cela peut aller très vite - ou, si l'endroit n'est pas bien choisi, ne jamais marcher. (si un nichoir n'a rien hébergé au bout de deux ans, déplacez-le). D'autre part, toutes les chouettes qui viendront ne nidifieront pas forcément: les mâles (plus petits) s'installent ainsi souvent seuls. Sachez aussi que le succès reproductif de la hulotte dépend énormément de l'abondance de ses proies (campagnol roussâtre en particulier). Lorsque celles-ci sont rares, très peu d'oiseaux se reproduisent.

Vous pourrez trouver aussi des sittelles (qui maçonneront le trou), des mésanges (qui rempliront presque entièrement l'énorme caisse), des chats sauvages, des martres (surtout, apparemment, si le nichoir est très haut). Avec eux, le plus difficile est de les sortir du filet sans se faire griffer ou mordre, car ils sont terrorisés et se débattent le plus longtemps possible. Sitôt libérés, ils s'enfuiront à toute vitesse (sauf parfois la martre, qui peut s'arrêter à quelques pas et se retourner pous vous regarder). Attention aussi aux guêpes et aux abeilles sauvages: Il vaut alors mieux attendre qu'elles aient abandonné l'endroit...

Roger Dupuy - Philippe Renard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseauxnichoirs.niceboard.com
fariostar
Admin


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2007

MessageSujet: Re: Nichoir a chouette Hulotte   Mar 26 Juin - 15:35

allez lancer vous pour les chouettes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseauxnichoirs.niceboard.com
 
Nichoir a chouette Hulotte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoir Hulotte
» [resolu]Plume a identifier s'il vous plait(chouette hulotte)
» Chouette hulotte
» Nichoir à Chouette Chevêche
» chouette hulotte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nichoirs et oiseaux nicheurs :: Les nichoirs :: Les plans de nichoirs-
Sauter vers: