nichoirs et oiseaux nicheurs

le forum a changé d'adresse , rendez-vous sur http://1bec2ailes.forumparfait.com
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le Verdier d'europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fariostar
Admin


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2007

MessageSujet: le Verdier d'europe   Mar 26 Juin - 15:51

*

Verdier d'Europe
Carduelis chloris
FRINGILLIDAE

Description
Taille : 14,5 cm
Envergure :
Masse : 25-34 g
Gros moineau vert olive et jaune, au puissant bec conique pâle et à la queue fourchue. En tous plumages, l'aile et la queue sont bordées de jaune.
Mâle : plumage de printemps vert-jaune brillant, surtout sur le croupion, les flancs et le ventre sont teintés de gris ardoisé, le dos bronzé, la gorge dorée.
Femelle et mâle en plumage d'automne-hiver : plus ternes. Juvénile : dos et parties inférieures légèrement rayés.
Chante à partir d'un poste de chant et puis s'élève du vol papillonnant typique des "carduelis", aux battements lents et mécaniques, la queue étalée. Il montre alors les taches jaune-vert vif du plumage nuptial, apparues suite à l'usure des plumes.
En hiver s'associe avec bruants, pinsons et Moineaux friquets pour former des bandes vagabondes en quête de nourriture dans les cultures.
Partiellement sédentaire en Europe. Reçoit la visite hivernale des populations de l'extrême Nord-Est. Une partie des oiseaux d'Europe de l'Ouest descend vers le sud et atteint l'ensemble du Maghreb. Départs en septembre-novembre, retours en mars-mai.

Habitat
Commun, en partie lié à l'environnement humain. Parcs et jardins, arbres, arbustes et buissons d'alignement. On le trouve surtout en plaine, et jusqu'à 1500 mètres dans les villages de montagne.

Alimentation
Granivore : graines d'herbes sauvages, de céréales et d'autres plantes cultivées, samares, bourgeons, pousses et baies. Seulement aux 1ers jours de sa nichée, il capture coléoptères, pucerons, chenilles et araignées.

Reproduction
Niche entre 2 et 4 mètres de hauteur dans un arbre ou un arbuste d'ornement, dans un buisson ou une plante grimpante comme le lierre ou le chèvrefeuille.
Sur un soubassement volumineux de mousses et de brindilles repose une coupe soignée de radicelles, de brins de laine, de crins et de plumes. 1-2 couvées annuelles, la 1ère fin avril-mai et la 2nde en juin-juillet. 4-6 oeufs blanchâtres ou bleu pâle de 21 mm, mouchetés de brun rougeâtre et de brun-mauve, sont couvés 13-14 jours ; les jeunes, nidicoles, s'envolent à 13-16 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseauxnichoirs.niceboard.com
ROME
membre


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: le Verdier d'europe   Lun 20 Juin - 10:39

Bonjour
Depuis deux mois il n'y a pas un jours ou je retrouve des bébés Verdiers par terre solitaires par rapports aux verdiers, restant dans ma cours d un arbuste à l autre, mangeant tranquillement leurs graines de tournesols , et en soirée, il ne bougent plus, fermant les yeux de temps à autres, titubants sur leurs petites pattes de gauches et de droites , et mourant en quelques heures après et souvent le matin.
Cela fait des années que je les voies dans mon jardin, et la c est la première fois que le les voies disparaître de jours en jours, si quelqu' un pouvait me dire que faire, merci de votre aide
Anny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le Verdier d'europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verdier d'europe-quelle mutation
» verdier d'europe
» verdier d'Europe
» Verdier d'Europe X Roselin du Mexique
» Verdier d'europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nichoirs et oiseaux nicheurs :: Les Oiseaux :: Identification des espèces-
Sauter vers: